vendredi 18 juillet 2008

Algérie: parc national de Belezma

Le Mont Belezma, cet imposant massif au relief tourmenté, avec des vallées très étroites et des pics culminants jusqu’à 2 136 m (Djebel Tichaou) et 2 178 m (Djebel Refaâ ), constitue le début de la chaîne des Aurès, fief des tribus Chaouis. Là, les villages se fondent dans le paysage et se confondent avec la roche. Austères, solitaires, grandioses, montagnes et vallées sont d’une beauté sauvage.

C'est un parc de haute montagne continentale, se situant à la limite des grandes influences sahariennes et méditerranéennes
Il y a une cédraie sur dalle rocheuse renfermant des sujets dépassant les 300 ans, ainsi que 4 arbrisseaux de Cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodora).


Le parc renferme des sites qui ne sont jusqu'à maintenant que peu connus.
Des sites archéologiques très importants se localisent tout autour du parc de Belezma et même en son sein. À titre d'exemple on cite le Mausolée des Rois numides (Le Madracen) situé au Nord-Est des limites du parc à environ de 5 km. Lors de trois passages au Madracen en 1969 et 1970 d'un auteur français, Molinier–Violle, une découverte de poutres de cèdres à l'intérieur de monument. Le Madracen est le plus grand monument punique encore subsistant en Afrique du Nord datant de plus de 200 avant J.C.. C'est le meilleur témoin de la période de l'existence de la cédraie de Belezma.

Le parc, en plus de ses missions « traditionnelles » de protection, de sensibilisation et de loisirs, s’efforce d'évoluer dans une optique de Développement durable à travers une meilleure approche du volet socio-économique et une meilleure participation au développement local.
Il se propose d’asseoir une politique visant à désenclaver les populations rurales et la promotion de la femme dans le cadre du programme national du développement agricole et rural en insistant surtout sur :

  • L’amélioration de l’état de connaissances techniques spécifiques en agriculture durable.
  • L’amélioration des conditions de vie de la femme et l’octroi de la capacité d’agir avec une certaine connaissance des rôles clés des femmes dans la production vivrière et la bonne gestion des ressources naturelles.
  • Le renforcement des capacités de la mise en œuvre effective de l’approche participative qui aide la femme rurale à constituer et gérer des associations intergroupes.
  • La réhabilitation et la valorisation des produits de l’artisanat
  • Création de coopératives féminines d’élevage (aviculture, cuniculiculture, apiculture, etc.).
Le Parc National de Belezma a depuis sa création encouragé l’agrotourisme au niveau de la localité de R’haout caractérisée par une beauté exceptionnelle naturelle et sa richesse en espèces végétales locales telles le Noyer local.
Avec l’extension des limites du parc national de Belezma, ce dernier envisage de promouvoir le tourisme culturel-archéologique au niveau des ruines de Zana, le tombeau de Medracen qui date du IIIe siècle avant JC, les peintures rupestres d’Oued Tirchiouine (Djebel Refâa) et les zones humides légendaires de Djendly, Medracen, Draâ Boultif,Zana , Gadaine….

Liens:


Agrandir le plan

Afrique du Sud: parc national d'Addo Elephant

"Addo Elephant National Park" est un parc à éléphants situé près de Port Elizabeth en Afrique du Sud.
La première section du parc a été fondée en 1931, en partie grâce à Sydney Skaife (enthomologiste et naturaliste Sud africain), afin de fournir un sanctuaire pour les onze éléphants restant dans la région.

Le parc s'est avéré être une réussite et il abrite actuellement plus de 450 éléphants, 400 buffles du Cap, plus de 48 rhinocéros noirs menacés ainsi qu'une variété d'antilopes. Lions et hyènes ont également été récemment réintroduits dans la région.


Une espèce unique dans la région est le bousier Circellium Bacchus, spécialisés dans le crottin de l’éléphant d’Afrique.
Le parc original a par la suite été élargi pour inclure la réserve naturelle de Woody du Cap. Il comprend un important habitat de reproduction pour les pingouins et fous de Bassan, sans oublier une grande variété d'autres formes de vie marine.

La réserve naturelle de Bird Island abrite la plus grande colonie de fous de Bassan - environ 120000 oiseaux - et accueille également la deuxième plus grande colonie d'élevage de pingouins africains.

Cela fait partie du plan visant à élargir les 1480 km² du parc national Addo Elephant à 3600 km².
L'expansion a permis non seulement à ce que le parc contienne cinq des sept grandes zones de végétation d'Afrique du Sud, mais aussi à ce qu'il soit probablement le seul parc au monde à abriter le "Big 7" (éléphants, rhinocéros, lions, buffles, léopards, baleines et le grand requin blanc) dans leur habitat naturel.

Le site du parc: Addo Elephant National Park



Liens:

Livre:




Plan de visite (cliquer pour agrandir)

  © Blogger template 'Gorgeous View' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP