mercredi 2 septembre 2009

Japon: Parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu

Situé sur l'île d'Hokkaidō formé des trois îles Rishiri, Rebun et Sarobetsu. Le parc a été fondé le 20 septembre 1974 et couvre une surface de 212,22 km².

Plaines de Sarobetsu
L'île Rishiri se situe à environ 20 km au large des côtes de Hokkaido et fait 15 km de diamètre. Au centre de cette île volcanique le Mont Rishiri, haut de 1721 m, se dresse magnifiquement au-dessus de la mer. L'île est surtout célèbre pour ses plantes alpines.

L'île Rebun, à 10 km au nord-ouest au large de Rishiri, fait 25 km de long du nord au sud. Le point culminant est le mont Rebun, haut de 490 m; cette île vallonnée est également couverte de champs avec de nombreuses plantes alpines et de fleurs. Côte occidentale de l'île avec ses falaises abruptes érodées par les vagues montre un paysage fascinant.

La zone de Sarobetsu comprend des milieux humides et des dunes de sable le long de la côte ouest. Les zones humides de Sarobetsu sont parmi les plus grandes du Japon et les vastes zones de tourbières comprennent deux lacs.


Liens:

lundi 17 août 2009

Parc National de la Réunion

Créé le 5 mars 2007, le Parc national de La Réunion est le neuvième parc national français.

Le cœur du Parc national couvre 40% de la surface de l’île. Il est d’un seul tenant, ce qui permet une forte cohérence biologique. Il englobe les réserves naturelles préexistantes (Roche-Ecrite et Mare-Longue) et les zones de protection du Pétrel de Barau..


Deux zones habitées se trouvent dans le périmètre du cœur du Parc : les îlets de Mafate et celui des Salazes (col du Taïbit, cirque de Cilaos). Le classement de zones habitées en cœur de Parc national est une reconnaissance du grand intérêt du paysage culturel né de leur peuplement. Il témoigne aussi d’une volonté d’accompagner leur développement, pour en préserver l’identité..

Enclavées au milieu des espaces naturels, plusieurs zones cultivées ont été maintenues en cœur de Parc. Il s’agit de zones d’élevage (Piton de l’Eau), de cultures vivrières et de géranium (Sans-Souci), de forêts cultivées et des friches de théiers (Plaine-des-Palmistes).

Il existe des zones à enjeux particuliers au sein du cœur, des enjeux biologiques liés à la conservation d’espèces ou habitats menacés.

Le site du Parc:

Carte et plans (PDF):

Plan du Parc National de la Réunion


Liens:

dimanche 2 août 2009

Australie: Parc National Royal

Le Parc National Royal en Australie se situe au sud de la métropole Sydney en Nouvelle-Galles-du-Sud.

Fondé par Sir John Robertson, le 26 avril 1879, il est le deuxième plus vieux parc national au monde, après le parc national de Yellowstone aux États-Unis.

Le parc a été ajouté à la liste du patrimoine national en décembre 2006.



Le parc abrite les hameaux d'Audley, Maianbar et Bundeena. Il possédait autrefois une ligne de chemin de fer de la City Rail Illawarra, mais qui est maintenant fermée depuis 1991. Le Sydney Tramway Museum, exploite une partie de la ligne pour y faire circuler un tramway.

Une randonnée populaire est celle longeant la côte. Il faut deux jours de marche, le premier jour de Bundeena à North Era avec camping sur place pour la nuit. La deuxième journée conduit à Otford, où il ya une gare. Cette promenade est souvent faite dans le cadre de la Duke of Edinburgh's Award.

De grands feux de brousse, en 1994, ont détruit une grande partie du parc. Ces zones sont en cours de réhabilitation.


Site du parc: Royal National Park

Liens:

jeudi 12 février 2009

Portugal: Parc National de Peneda-Gerês

Le Parc National da Peneda-Gerês a été crée en 1971.

Ce parc ce trouve dans la région de l'Alto Minho au Nord Ouest du Portugal et à 100 km de Porto. Il est l'unique parc national du pays. Il s'étend sur une superficie de 72 000 hectares.
Il a une forme en arc de fer à cheval dont les extrémités ferment en pointe le Sud-ouest de la province espagnole d'Orense, avec laquelle partage plus de 100 km de frontière avec l'Espagne.
Il s'agit d'une zone très accidentée où le relief de nature granitique a formé des paysages impressionnants.
Les Vallées des fleuves "Do rios Lima, Homen et Càvalo" ont divisé cette région en plusieurs montagnes. L'indice de précipitation de la montagne da Peneda est le plus élevé du Portugal.



Le territoire du parc ce divise en trois parties:

  • Au nord, Montagne da Peneda encore sauvage, que l'on peut traverser par une route.
  • Au Sud, la Serra de Gerês est la zone du parc la plus fréquentée.
  • A l'Est, la région du Barroso, à la banlieue du barrage de Paradela.
Le parc a pour mission de protéger les paysages admirables, sites archéologiques où les architectes du néolithique, celtes , romains et visigothes ont laissé un héritage inestimable .

La flore:

Les forêts sont constituées principalement de chênes, mais on y trouve aussi des arbousiers, du houx, des lauriers-cerises, des conifères et des bouleaux.
Les brousses arbustives sont caractéristiques des zones plus élevées et sont constituées principalement par des ajoncs, des bruyères et des genêts. Certaines espèces végétales comme le lys-du-gerês, la fougère-du-gerês et le millepertuis-du-gerês sont endémiques au parc.

La faune:

Les espèces animales les plus représentées sont le sanglier, le cerf commun, le blaireau et la loutre. Des espèces menacées d'extinction parviennent à trouver dans le parc une certaine protection comme l'aigle, le loup, le chevreuil et le garrano (petit cheval sauvage).

Les oiseaux :

En plus de l'aigle royal, on peut rencontrer le milan royal et le faucon.

Les reptiles et amphibiens :

On y trouve le serpent-d'eau, le lézard d'eau, la salamandre lusitanienne et la vipère noire.

Comme l'attestent les différentes nécropoles mégalithiques (Mezio, plateau de Castro Laboreiro, etc.) la zone du parc national de Peneda-Gerês a été humanisée dès le Néolithique.
Les celtes puis les romains y ont eux aussi laissé quelques vestiges c'est le cas notamment de la célébre route de Geira et de très nombreux ponts.

La meilleure période pour visiter le parc:
  • Juin,Juillet,Aout, Septembre

Le site du parc:



Liens:

mercredi 28 janvier 2009

Parc national Suisse


Les pionniers de la fondation du Parc National étaient des chercheurs du cercle de la Société Helvétique des Sciences Naturelles, aujourd'hui devenue l'Académie des Sciences Naturelles. Des chercheurs comme Fritz et Paul Sarasin, Carl Schröter, l'engadinois Steivan Brunies et d'autres craignaient une augmentation de la destruction de la nature et voulaient par la création du Parc National donner un exemple.

La fondation du Parc National Suisse a été un pas important dans l'histoire de la protection de la nature. C'était le premier Parc National dans les Alpes et en Europe centrale.

Depuis 1996, il est prévu d'agrandir le Parc national. Divers groupes d'intérêts ont mené des négociations dans ce but. En plus de l'agrandissement de la zone centrale actuelle, il s'agirait aussi d'établir une zone d'environnement. Celle-ci permettrait de maintenir des habitats et protéger les espèces indigènes. Elle prévoit l'intégration de l'agriculture compatible à la nature contrairement à la zone centrale. La commune de Lavin a posé la première pierre pour l'agrandissement du Parc National le 1er août 2000, la région des lacs de Macun de 3,6 km a été intégrée dans la zone centrale du Parc. D'autres projets d'agrandissement sont prévus, avec par exemple l'extension de la limite sud du parc du Val Trupchun vers le Val Chamuera et la commune de La Punt-Chamues-ch.



Liens:


Actualité:

samedi 10 janvier 2009

Parc National Abel Tasman en Nouvelle-Zélande

Le parc national Abel Tasman est situé sur la pointe nord-ouest de île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Fondé en 1942, il est le plus petit des parcs nationaux du pays, avec 225 km² de superficie. Il est ainsi nommé en honneur de l'explorateur Abel Tasman, qui est en 1642 le premier Européen à voir la Nouvelle-Zélande.

Le parc consiste en paysages légèrement accidentés au nord des vallées des fleuves Takaka et Riwaka ; au nord il est cerné par les eaux des baies Golden et Tasman.

Le Department of Conservation régit le parc et la réserve scénique est régie par le Tasman District Council.

L' Abel Tasman Coast Track est un chemin très prisé des personnes faisant du trekking ; il suit les méandres de la côte. L' Abel Tasman Inland Track, parcourant l'intérieur, est moins fréquenté.

La ville la plus proche est Motueka, à 20 km au nord.


Liens:

  © Blogger template 'Gorgeous View' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP