mercredi 28 janvier 2009

Parc national Suisse


Les pionniers de la fondation du Parc National étaient des chercheurs du cercle de la Société Helvétique des Sciences Naturelles, aujourd'hui devenue l'Académie des Sciences Naturelles. Des chercheurs comme Fritz et Paul Sarasin, Carl Schröter, l'engadinois Steivan Brunies et d'autres craignaient une augmentation de la destruction de la nature et voulaient par la création du Parc National donner un exemple.

La fondation du Parc National Suisse a été un pas important dans l'histoire de la protection de la nature. C'était le premier Parc National dans les Alpes et en Europe centrale.

Depuis 1996, il est prévu d'agrandir le Parc national. Divers groupes d'intérêts ont mené des négociations dans ce but. En plus de l'agrandissement de la zone centrale actuelle, il s'agirait aussi d'établir une zone d'environnement. Celle-ci permettrait de maintenir des habitats et protéger les espèces indigènes. Elle prévoit l'intégration de l'agriculture compatible à la nature contrairement à la zone centrale. La commune de Lavin a posé la première pierre pour l'agrandissement du Parc National le 1er août 2000, la région des lacs de Macun de 3,6 km a été intégrée dans la zone centrale du Parc. D'autres projets d'agrandissement sont prévus, avec par exemple l'extension de la limite sud du parc du Val Trupchun vers le Val Chamuera et la commune de La Punt-Chamues-ch.



Liens:


Actualité:

samedi 10 janvier 2009

Parc National Abel Tasman en Nouvelle-Zélande

Le parc national Abel Tasman est situé sur la pointe nord-ouest de île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Fondé en 1942, il est le plus petit des parcs nationaux du pays, avec 225 km² de superficie. Il est ainsi nommé en honneur de l'explorateur Abel Tasman, qui est en 1642 le premier Européen à voir la Nouvelle-Zélande.

Le parc consiste en paysages légèrement accidentés au nord des vallées des fleuves Takaka et Riwaka ; au nord il est cerné par les eaux des baies Golden et Tasman.

Le Department of Conservation régit le parc et la réserve scénique est régie par le Tasman District Council.

L' Abel Tasman Coast Track est un chemin très prisé des personnes faisant du trekking ; il suit les méandres de la côte. L' Abel Tasman Inland Track, parcourant l'intérieur, est moins fréquenté.

La ville la plus proche est Motueka, à 20 km au nord.


Liens:

  © Blogger template 'Gorgeous View' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP