mercredi 12 janvier 2011

France: Parc National des Cévennes


Le Parc National des Cévennes, dont le siège est à Florac, compte 52 communes et s'étend du Mont Lozère au Mont Aigoual et Lingas, les hautes Vallées des Gardons : Vallée Borgne, Vallée Longue et Vallée Française, le Mont du Bouges jusqu'au Causse Méjean : vaste plateau calcaire, dénudé et superbe.

91 000 ha sont entièrement contrôlés (habitation, activités agricoles et forestières); parmi les espèce réintroduites:  le vautour fauve, le castor, le cerf, le chevreuil...

De tous les Parcs nationaux français, celui des Cévennes est le seul situé en moyenne montagne. Il abrite de ce fait une population permanente et un patrimoine culturel significatif.

Aujourd'hui le renouveau des forêts et l'étendue des landes laissées en friches ont recréé un habitat favorable pour les sangliers, cerfs, chevreuils, mouflons.... Les vautours fauves ont retrouvé les gorges du Tarn et de la Jonte, et les castors, les eaux des rivières.

C'est aussi avec l'aide du Parc National des Cévennes que l'initiative de sauvetage du cheval de Przewalski a pu prendre forme.

Jumelé depuis 1984 avec le parc national du Saguenay au Québec. Il est entré en 1985 dans le réseau international de réserves de la biosphère, lancé par l'Unesco. La réserve des Cévennes est jumelée avec celle de Montseny en Catalogne.


Liens

1 commentaires:

camping Cévennes

Le Parc National des Cévennes est incroyablement beau. Il a tout pour des vacances colorées et diversifiées en famille : des sentiers de difficulté moyenne qui traversent les forêts, des châteaux, des hameaux pittoresques…

  © Blogger template 'Gorgeous View' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP