lundi 17 août 2009

Parc National de la Réunion

Créé le 5 mars 2007, le Parc national de La Réunion est le neuvième parc national français.

Le cœur du Parc national couvre 40% de la surface de l’île. Il est d’un seul tenant, ce qui permet une forte cohérence biologique. Il englobe les réserves naturelles préexistantes (Roche-Ecrite et Mare-Longue) et les zones de protection du Pétrel de Barau..


Deux zones habitées se trouvent dans le périmètre du cœur du Parc : les îlets de Mafate et celui des Salazes (col du Taïbit, cirque de Cilaos). Le classement de zones habitées en cœur de Parc national est une reconnaissance du grand intérêt du paysage culturel né de leur peuplement. Il témoigne aussi d’une volonté d’accompagner leur développement, pour en préserver l’identité..

Enclavées au milieu des espaces naturels, plusieurs zones cultivées ont été maintenues en cœur de Parc. Il s’agit de zones d’élevage (Piton de l’Eau), de cultures vivrières et de géranium (Sans-Souci), de forêts cultivées et des friches de théiers (Plaine-des-Palmistes).

Il existe des zones à enjeux particuliers au sein du cœur, des enjeux biologiques liés à la conservation d’espèces ou habitats menacés.

Le site du Parc:

Carte et plans (PDF):

Plan du Parc National de la Réunion


Liens:

  © Blogger template 'Gorgeous View' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP