samedi 23 octobre 2010

Roumanie: Parc Naturel des Portes de Fer

Avant d'arriver à la Mer Noire, le Danube rencontre les Carpates à l’entrée en Roumanie.
Le défilé creusé dans le rocher par ce fleuve traversant l'Europe s’appelle les Portes de Fer. C’est à cet endroit qu'a été créé le Parc Naturel de Portes de Fer (Parcul Natural Porţile de Fier) qui suit le lit du Danube sur environ 140 kilomètres.
La région, très connue pour sa complexité géologique, sa biodiversité et ses vestiges culturelles et historiques, possède un patrimoine scientifique d’importance universelle.


Le Parc Naturel des Portes de Fer est donc situé dans le sud-ouest de la Roumanie, à la frontière avec la Serbie.
Avec une superficie de 115.655 hectares, il s’étend sur les départements de Caras-Severin et de Mehedinti.
Dans le sud, le parc atteint les Monts Locvei et Almàj, tandis qu’au sud-ouest il confine le Plateau de Mehedinti.

Le lac de retenue des Portes de Fer, d’une profondeur de 60 mètres, mesure environ 130 kilomètres de long. Sa superficie moyenne est de 700 km carrés et son volume d’eau est estimé à une douzaine de km cubes. La construction de ce lac de retenue a entraîné des changements au niveau des écosystèmes naturels et humains.
Bien qu'utilisé pour la production d'électricité, la régularisation des débits du Danube, la pisciculture, la navigation et les loisirs, le lac de retenue des Portes de Fer est l’habitat préféré de nombreuses espèces d’oiseaux.

De plus, sur il est recensé plus de 4 mille espèces végétales: près de 1700 sont des plantes supérieures, 549 sont des algues et 375 des lichens. L’aire compte aussi 1077 espèces de champignons. Nombre de ces plantes sont protégées par la loi.

Pour la faune, il existe plus de 5200 espèce, depuis les chauves-souris jusqu'à l'ours en passant par le loup, le renard, le lynx, la martre...

La région des Portes de Fer inclut 18 réserves naturelles à protection intégrale. En raison de l’élément humain présent dans ces lieux depuis des dizaines de milliers d’années, l’aire protégée instituée a eu le caractère de Parc Naturel et non pas de Parc National. Ce dernier est un régime très restrictif du point de vue des activités humaines qui y sont permises.

A voir dans ce parc:
  • La réserve naturelle de Balta-Nera, avec une riche faune d’oiseaux aquatiques.
  • La réserve mixte de Valea Mare, avec son laurier des bois ; c’est le seul endroit de Roumanie où cette relique du tertiaire vivote encore. 
  • Les Chaudrons du Danube - la partie la plus étroite des gorges du fleuve: de nombreuses espèces de plantes et d’animaux s’y trouvent protégées, ainsi que des vestiges archéologiques comme les ruines de la cité dace de Divici, ou les forteresses Saint Ladislas de Coronin

Liens:

  © Blogger template 'Gorgeous View' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP